Élève qui voudrait aider à sauver le monde cherche…

Je suis toujours perdue dans cette envie de bâtir une pensée qui pourrait aider à changer les choses. En même temps quelle arrogance de penser que je pourrais aider à changer les choses ? En réalité, je ne le pense pas…je le crois.
Je le crois car les seuls changements majeurs qui ont marqués l’humanité ont été faits par de tout petit groupe d’humains, voire par un seul. Pensez-y une seconde.

J’ai lu un roman qui m’a fascinée et m’habite encore de Daniel Quinn(*), « Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde » . Le prof est un gorille télépathe et l’élève une petite fille de 12ans remplie de cette intelligence unique, libre encore des expériences à venir.
Ce roman est fabuleux car rapidement vous allez devenir la petite fille de 12ans et tacher de répondre à ce professeur qui a accepté de vous aider à sauver le monde.
Une question dans ce roman me fascine toujours :
« quelle est la seule différence entre le règne animal et le règne des humains ? » J’ai élaboré bien des réponses au fils des pages avant de la lire enfin et elle m’a stupéfaite….La seule différence réelle entre le règne animal et le règne de l’homme est qu’un jour UN homme a décidé de mettre la nourriture sous clefs. Prenez une minute pour prendre conscience de ce que cela a signifié comme geste…. Depuis cette réponse me hante.
Cet homme qui a mis la nourriture sous clefs en expliquant à ses congénères que pour y accéder, il fallait payer…cet homme a tout changé. Des milliers d’années après VISA lui doit tout. Les autres ont dû déployer des trésors d’ingéniosité pour en avoir toujours plus, stocker, car forcément à un moment on risque d’en manquer…cette ingéniosité on a décidé qu’elle s’appellerait le progrès. Je vis au milieu de ceux qui ont pu avoir une Vie dans cette quête du progrès .

Et un jour, j ai vu apparaitre une ingéniosité…Internet puis le Web. J’ai plongé dedans. Ca m’a permis de stocker de la nourriture et de revenir encore sur cette réponse.
Les choses avancent très vite, les générations changent aux 5 ans, la techno défonce les frontières du possible et je me demande si celui qui a inventé ça n’est pas LE digne descendant de celui qui a mis la nourriture sous clefs.
Avec pour mission qu’on lui pardonne à cet ancêtre assassin.

Le Web ne relie plus les pages ni même les humains, il relie déjà les zones de non-dit, les communautés tacites celles qui se créent par reconnaissance.
Allons-nous vivre l’immersion totale et changer de dimension. On a toujours ce sentiment que la Terre est nôtre et que nous devons retourner à la terre, mais allons-nous vers autre chose ? On sait VOIR une idée en formation sur un scanner du cerveau.
Le multiplateforme, ou le crossmedia, n’est-il pas une expression encore débutante de la dématérialisation des choses. Un contenu sous toutes ses formes n’est plus une forme, donc un langage mais juste..un sens. Une idée.
Le Web nous ramènerait-il à notre essence, notre nature? L’anarchie et le mouvement ?

*Daniel Quinn est un futurologue, philosophe de l’écologie et poète…Le mélange pourrait être indigeste ou totalement flyé mais pas du tout. Il dévoile une lecture des mouvements de nos civilisations et interroge très intelligemment la notion de progrès.
Détails sur
le mouvement anarcho-primitiviste.

2 réflexions sur “Élève qui voudrait aider à sauver le monde cherche…

Laisser un commentaire

