Temps mort…time out.

Booon… y a pas longtemps je vous parlais de la looose du 2.0… ben c’est ça. Je suis là-dedans. Alors pour tuer mon silence, je regardais tempsmort.tv aujourd’hui…dans le genre, on reste cohérent.

TempsMort_affiche_03

C’est tellement évident que c’est fait pour un autre support que le Web que ça pourrait presque tout gâcher, et je comprends ton soupir Milou !!
Réalisation léchée, musique d’ambiance intéressante, scénario tendu…tout y est. Sauf le rythme, le montage en fait. Les deux premiers épisodes ont du mal à me donner le goût de revenir. Pourtant je veux savoir la suite. Mais la construction n’est tellement pas adéquate à cette plateforme que cela m’éloigne de l’essence. Et je crois que ce qui me déçoit le plus c’est que
la décision de le mettre online n’a pas été suivie d’effet sur le résultat final.
On a continué à penser cette oeuvre dans sa forme initiale au lieu de voir l ‘apport possible d’une forme comme une Web Fiction.

Autant la mise en marché de l’oeuvre a été intéressante – très Web, autant le produit ne l’est pas. C’est d’ailleurs étonnant comme réflexion parce que je me dis que finalement la fiction sur le Web n’existe pas…c ‘est la fiction format Web qui va exister. Et sous le mot format, on parle autant de son contenant que de son contenu. Donc les oeuvres de fiction sur le Web gagnent à intégrer toute la dimension de la plateforme parce qu’elle fait partie intégrante de la création, de l’écriture. Parce qu’au final, c’est l’oeuvre qui en souffre et dans ce cas là c’est tellement dommage.

2 réflexions sur “Temps mort…time out.

  1. Hé salut!

    Je  »google » de temps en temps notre site web pour voir les réactions. Merci d’en parler premièrement. Je ne suis pas certain de comprendre ton point. À vrai dire, simplement pour répondre, la série au départ était bel et bien un projet plus  »conventionnel » dans le sens où ça se voulait un film, mais il a été par la suite développé comme série web.

    Du côté de sa mise en ligne et tout ce que tu as écris, je ne suis pas certain de comprendre le tout, mais une chose est sûr, il y a beaucoup d’essai erreur et quand tu es le premier (ou dans les premiers), il y a beaucoup de place à l’adaptation, le chemin n’est pas fait et ce n’est pas évident.

    Voilà! Mais merci de cette attention, c’est très apprécié.

    • Bonjour Eric !
      Merci pour le message ! Je suis tout à fait d’accord pour le principe du essai/erreur. Le Web est d’ailleurs coutumier de cet aller-retour. Et là vous êtes passés très prêt de ne pas en commettre et de « déplacer les lignes » en terme de qualité. Mon point s’attardait sur la non-intégration de la spécificité de la plateforme Web dans votre montage. Votre relation à l’espace-temps de la narration. Être sur le web signifie plus que de simplement l’utiliser comme « tube » de distribution. Quelqu’un qui regarde une Webfiction n’est pas dans son salon sur son canapé ou dans une salle de projection. Il est derriere son ordi à n’importe qu’elle heure, ou sur son lit le soir ou sur son ipod…bref le support contraint à une forme….et c’est cette forme là qui vous a échappé car vous ne l’avez pas intégré dans votre rythme de montage, dans votre tissage. En tous cas, entre le un et le deux c’est clair.
      (pour moi le montage du 2 tue le high crée par le UN). Intégrer la dynamique reliée au fait d’être diffusé sur le Web aurait amené encore plus loin votre oeuvre. Vous n’utilisez pas le contexte qu’elle vous offre. Votre pensée est restée focusée sur sa forme initiale et n’a pas été influencée par la plateforme de diffusion.
      Est-ce que c’est plus clair ?
      Je l’espère mais je reste disponible pour en parler. Et au-delà de ma remarque, je vous félicite encore pour tout le reste qui est d’une très belle qualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s