Loco locasse

Voilà bien longtemps que je n’ai pas repris ma plume. Ce n’est pas pour autant que je n’ai rien fait..🙂

J’ai des tonnes d’articles commencés mais je n’arrive pas à les terminer. Je me suis demandée pourquoi et ce soir je crois que j’ai entrevu une réponse. Le coup de coeur…pas dans le sens enthousiaste, mieux que ça…dans le sens…touchant. Ce soir j’ai regardé une WebTV originale dans son sujet, sa forme et son contexte : cle56.com .

La clé56 est celle qui ouvre toutes les portes de l’hôpital Louis-H Lafontaine à Montréal, célèbre hôpital psychiatrique. Qui a eu cette clé ? Alexandre Hamel, réalisateur. Qu’en a-t-il fait? une série de courtes capsules (6) sur la réalité de l’hopital des patients. Ça change tout. Parce que c’est pas la maladie qu’ils nous montrent mais leurs vies…et ainsi on « comprend » par touche, ce que signifient ces maladies. Alexandre Hamel a su s’effacer au profit de ceux qui l’ont accueilli et nous donne un contexte à la fin de chaque capsule sur ce que lui a vécu. Son regard est subjectif mais réaliste.

Au delà du bien que je pense du travail de ce jeune réalisateur, ce qui est très intéressant c’est le contexte de cette aventure. Voilà un documentaire qui est né par la volonté de l’hôpital d’ouvrir ses portes et de réduire les aprioris sur la maladie mentale. Parce que derrière la maladie, il y a des vies, des enfants, des flics, des appartements, du soleil, des choses qui pourrait être de l’amour, des médocs, des rechutes, des infirmières, des médecins…et pendant ce temps-là la terre continue à tourner.

Ce que j’aime dans ce projet c’est qu’il valide un de mes principes préférés dans la vie : le penser autrement.

L’hôpital Louis-H a décidé d’aller là ou le public se trouve quand il n’est pas devant la TV. Sur le Web. Et de communiquer autrement sur la réalité des gens qui souffrent de maladie mentale. En demandant à un jeune réalisateur de montrer ce qu’il veut. Ils lui ont donné les clefs du château…

Un hôpital psychiatrique qui produit et devient le terrain d’une WebTV. Le Web aura permis un projet qui n’aurait jamais pu voir le jour aussi vite, avec autant de spontanéité et de synchronicité en TV. Michèle, Sébastien et les autres n’existeraient pas pour moi ce soir.

La WebTV est là : cle56.com (sur le site de l’hôpital)

Le groupe FaceBook est là: clé56 sur Facebook

Merci à Miss Berlinger pour la découverte.

Laisser un commentaire

