La boite magique

Aujourd’hui j’ai découvert à ma grande surprise un point commun entre Dany Laferrière et J.J. Abrams. Oui oui vous avez bien lu…il y a un énorme point commun entre « Lost » et « L’énigme du retour » : une boite en carton.

Que les auteurs n’ont jamais ouverte et qu’ils ont toujours eu prés d’eux. Tous les deux ont préféré vivre le pouvoir créatif du mystère. Ca a donné des résultats très différents mais leur inspiration est la même. La force créatrice du non divulgué.

J.J. Abrams a poussé l’imagination et la passion du mystère très loin au point de mettre des millions de gens en apnée pendant 6 ans. 6 ans à donner le goût de deviner le mystère. Je ne reviendrais pas sur la fin de « Lost » mais à écouter son créateur, on comprend mieux ses motivations et sa quasi impossibilité de finir cette aventure dans un rationnel rassurant… et quand on écoute le débit du personnage on comprend aussi qu’il doit lui être difficile de ne pas créer autre chose que des univers complexes, sans fin où tout ce que l’on voit n’est que la pointe de l’iceberg de ce qu’il nous cache.  et nous demande d’imaginer finalement. Si c’est pas du storytelling engageant ça….😉

J.J Abrams – conférence TED : Mysterious magical box

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s