A real collective moment

Cet après-midi entre deux boites de rangement et un café, je tombe sur un fil twitter qui annonce le début d’un concert LIVE de Jean-Michel Jarre sur Ustream. J’aime certaines compositions du bonhomme alors je me dis « tiens, allons voir ce que ça donne ». Deux heures plus tard, mon café était froid, mes boites toujours au milieu du salon et ma foi dans les réseaux sociaux et la technologie du partage quasi inébranlable !

CHRONOLOGIE

Jean-michel Jarre a décidé d’offrir son concert de Londres (en direct de la salle O2) aux internautes. 34 ans après la sortie d’OXYGENE , le clin d’oeil était évident mais l’homme aux 0 et 1 en or  avait choisi la date aussi: 101010. Ca n’en prenait pas plus pour que le « hasard » du calendrier lui serve de rampe de lancement. L’événement « Worldwide Self-transmitted 10Ten10 » était né et largement annoncé sur les réseaux sociaux.

RENDEZ-VOUS

J’étais dubitative dirons-nous quand je me suis branchée sur le canal Ustream. Je ne pensais pas vivre un moment comme ça, perdue dans mes cartons et mon désordre (ha oui, je rangeais mon bureau). J’étais assise parterre et je voyais le monde dans son instant présent. Là. Mon laptop crachait des 0 et 1 magnifiques.  Le tchat de USTREAM défilait des 10zaines de posts à la seconde; ça commentait, applaudissait, s’extasiait dans toutes les langues et à toutes les heures possibles de la planète. Il y avait un troll de service mais il a été contrôlé avec élégance et fermeté.  Chaque note déclanchait des réactions. Des fans étaient là pour initier les plus ignorants sur les instruments, les versions, leurs souvenirs, tout le monde partageait ses emotions. On était tous loin de Londres mais on y était tous. Mieux, on avait pas besoin d’y être pour faire partie du « moment ». Sa musique a réuni jusqu’à 5100 personnes sur le canal USTREAM et près de 24000 autres sur le site de Jean-Michel Jarre.

OXYGÈNE

Jarre a livré la marchandise à la hauteur de sa réputation. Le son qui nous était envoyé était hallucinant. Il a fait un choix technique particulier. Pour favoriser le son, il a limité l’image. La retransmission était en noir et blanc, à travers une lentille de giroscope de la navette spatiale. Il a fait d’un inconvenient un parti prit artistique qui a contribué à l’expérience. La nôtre parce que les spectateurs dans la salle avait droit eux à toute la déferlante de couleur qu’on lui connait. Personne ne s’en est plein parce que ce qui devait être l’expérience était là. Ça prenait un 2 minutes d’adaptation et après..on embarquait dans la navette (l’image de fond contribue grandement au feeling d’être dans la navette). Le concert s’est terminé exactement à 10:10:10 pm le 10-10-10. Ça vous étonne ?🙂  Quelqu’un sur le tchat a compté 37 pays représentés. Un des principaux animateur du tchat était un français (Laurent Conte)  vivant à Shangaï et qui a passé une nuit blanche par passion (décalage oblige, pour lui il était 4h du mat.).  Et avant d’aller travailler, vous savez ce qu’il a fait ? Il a mis en ligne sur son blog le mp3 du concert. 30 minutes aprés la fin. le Mp3 est ici et il a fait ça rien que pour vous…

Qu’on ne me parle pas de piratage ! Jarre savait exactement ce qu’il faisait, il l’a qualifié lui-même d’auto-piratage. La salle était pleine, les disques continuent de se vendre et je lisais bien des commentaires qui disaient que demain ils allaient aller acheter des DVD HD de tel ou tel spectacle tellement ce cadeau avaient rallumé leur goût d’en voir et d’en entendre du Jarre. Il a su donner pour recevoir.

Cette expérience a été une énorme bouffée d’oxygène (le jeu de mots était facile, je sais🙂 ). Un commentaire sur le tchat a attiré mon attention parce qu’il résumait tellement ce que je ressentais.  » i think we are living now a real collective moment ».  C’était exactement ça. J’ai vécu un vrai moment collectif qui incluait les gens dans la salle – Jarre a signalé que beaucoup de monde étaient aussi présents sur le Web et d’utiliser leur smartphone pour se mêler à nous.  C’était donc un RENDEZ-VOUS (IV)

qui s’inscrit tellement bien dans la CHRONOLOGIE (6)

que nous vivons. 10-4 .  :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s